Tour de Mains
Ou comment, quand on est tout seul, s’inventer un compagnon et partir découvrir le monde.
De 1 à 5 ans
Seul en Scène, un personnage attend et s’ennuie. Son désœuvrement l’amène à jouer avec ce qu’il a sous la main, ses dix doigts et sa voix.
De gestes en sons, il s’invente des histoires et des compagnons de jeu.
Marionnettes, voix, ombres, comptines, jeux de doigts et magie, sont les ingrédients de ce spectacle. Dans une ambiance épurée, le comédien joue à l’intérieur d’une forme igloo servant de décors et d’écran pour un théâtre d’ombre.
Un spectacle qui permet au spectateur, dès le plus jeune âge, de retrouver les éléments d’une culture familière et d’être accueilli en terrain connu.
Bahay ni JACO
Comment grandir ici quand maman est là-bas.
À partir de 4ans
Jaco grandit sur une île inondée de soleil. Dans la petite maison il partage ses jeux avec ses cousins et cousines. Quand arrive le moment de dormir Jaco lutte contre le sommeil. Il attend que l’écran du smartphone s’allume et que sa maman apparaisse…
Cette fable symbolique, portée par des ambiances visuelles et musicales, met en scène la puissance du lien, la place dans la famille et la capacité de résilience de l’enfant. La dimension universelle qu’elle contient permet une transposition dans une culture et un environnement géographique qui déplace le spectateur vers un lointain.
Le projet s’est concrétisé par la création et les représentations du spectacle BRIKABRAK à l’Auditorium de Chaponost le 4 juin 2016.
L’objet, de la création à la mise en jeu
Frédéric Ronzière – Comédien – et Pierre Laurent – Plasticien – ont accompagné d’octobre 2015 à juin 2016 les professionnels des structures petite enfance de la ville de Chaponost dans une approche active de la création artistique.
Le travail s’est orienté autour de la fabrication et la manipulation de marionnettes simples (à base de papier, carton, tissu, mousse), du théâtre d’ombre et du théâtre d’objet (notamment par le détournement d’objets utilisés dans les crèches).
Le projet s’est concrétisé par la création et les représentations du spectacle BRIKABRAK à l’Auditorium de Chaponost le 4 juin 2016.
Tombé… pater
Un regard tendre, amusé et réaliste, sur les pères d’aujourd’hui et d’hier
Ernesto va bientôt devenir papa. Plein de joie et d’entrain, il entreprend des travaux dans la chambre de bébé. Au milieu des rouleaux de tapisserie, il s’entraîne à devenir « le meilleur des papas ». C’est en portant un regard nouveau sur son père qu’Ernesto pourra prendre sereinement place dans la grande chaîne des papas.
Classe THÉÂTRE SALTIMBANQUE
En 1999 nous démarrons le projet Théâtre Saltimbanque avec une classe de CE2 à La Mulatière.
Cette expérience, reconduite chaque année, s’est enrichie et affinée progressivement
D’une initiation aux techniques de cirque, la proposition a évolué vers un projet multidisciplinaire mêlant musique, théâtre, cirque, littérature et poésie.
L’action aboutit à un spectacle joué par les enfants et mis en scène par les artistes du Bidul’Théâtre
Quelques thèmes des spectacles créés jusqu’à ce jour :
« Un conte dans l’espace », « Les fables africaines », « L’eau », « Le loup », « Les origines de l’Homme », « le recyclage », « Le rond et le clown ».
Atmosphère
Dans la tradition du « théâtre chantant » créé par Georgius dans l’entre-deux guerres, Atmosphère est conçu comme une suite de sketches construits autour de chansons de la décennie 1929 – 1939 (Mireille, Frehel, Trenet…).
Certains dialogues sont empruntés à des auteurs tels que Georges Courteline, Karl Valentin ou Rolland Dubillard. D’autres font l’objet d’une écriture spécifique
Des images, projetées sur l’ensemble de la scène, se révèlent sur les éléments du décor (caisses, parapluies et paravents).
Au delà de son intérêt évocateur du cinéma noir et blanc de l’époque, entre muet et parlant, la vidéo est utilisée comme un élément scénographique à part entière.
Au bal du petit potage
Écrit par Isabelle Dias et Frédéric Ronzière en 2004, ce spectacle décrit les aventures d’une « Grosse Patate » que les autres légumes refusent d’emmener au bal, et aborde de manière ludique la question de la différence et de l’exclusion, tout en sensibilisant les enfants au thème de la nutrition. Il aura été joué… en fait on n’a pas vraiment compté … mais plus de 200 fois c’est certain, jusqu’en 2018.
Se seront relayés sur le plateau Frédéric Ronzière, Slimane Bounia et Bruno Miara, et à la régie Ludovic Charrasse et Ludovic Micoud-Terraud.
Adieu Madame Ail, Grosse Patate, Choux, Carottes et Navets. Nous avons replié la nappe. L’aventure théâtrale se poursuit avec d’autres saveurs.
aRT’limentation
Une approche novatrice de familiarisation des enfants aux fruits et légumes fondée sur le ludique, l’imaginaire et la créativité, valorisant une démarche artistique de l’enfant.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des recommandations du PNNS au travers de l’objectif de valorisation de la consommation de fruits et légumes.
Pistil’Joe
Pistul’ Joe, est capitaine de vaisseau, conquérant d’un nouveau monde.
Elle est mécano de La Corolle, écuyère au service de ce Don Quichotte des Airs. Elle a les pieds sur terre quand son maître a la tête en l’air.
Tous les deux, absorbés dans les voiles de La Corolle, cherchent la route et entraînent le public dans leur quête.
Prêt pour la manœuvre ? Attention à l’envol !
Une invitation au voyage, poétique, musicale et visuelle, sur des mots de Baudelaire.
Spectacle de rue pour un échassier et un musicien avec une partie déambulatoire et un final en fixe.
Ce spectacle est proposé occasionnellement.
Mon p’tit rat
Premier spectacle « jeune public » du Bidul’Théâtre associant théâtre et conte.
Mon p’tit rat met en scène un personnage qui, peu à peu, va apprendre à s’accepter tel qu’il est, allégé de sa carapace de vêtements, dépouillé mais ouvert à la vie.
Parcours initiatique d’un homme au cœur de souris, seul, rejeté, différent, sensible et drôle, c’est aussi l’histoire de tous ceux qui s’excluent ou que l’on exclut.
Mon p’tit rat, ce sont des tranches de vie racontées avec drôlerie, vivacité et malice, parce qu’il n’y a pas de raison que les petites souris soient toujours mangées par les gros chats.
Spectacle de rue pour un échassier et un musicien avec une partie déambulatoire et un final en fixe.
Ce spectacle n’est plus proposé.
L’enfant acteur
1999 “Les fils du vent : cirque Tsigane”
Création de spectacles avec les enfants du centre de loisirs de Blacé.
2000 “Jour ordinaire chez les Clabaûths”
voir + d’images
Spectacle déambulatoire, cirque et théâtre , créé avec 18 adolescents de 12 à 16 ans, dans les ruelles de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais.
2001 “Dans l’Air du Vent” voir la vidéo
Festival de théâtre jeune public (5 compagnies invitées) à Salles Arbuissonnas en Beaujolais et spectacle créé avec 12 adolescents, mêlant cirque aérien et théâtre.