Création 2025
Informations spécifiques au projet artistique
Note d’intention :
Le spectacle évoque l’histoire d’une rencontre entre deux solitudes, celle d’un jeune enfant et celle d’une vieille dame. L’un débute dans la vie et l’autre la quittera bientôt.
Après un temps d’apprivoisement, l’enfant et la vieille dame construisent ensemble une relation affective forte. Chaque visite de l’enfant à la vieille dame, devenue indispensable pour l’un comme pour l’autre, est l’occasion de vivre des aventures que chacun perçoit par le prisme de son âge.
Lorsque, à l’occasion de l’une de ses visites, l’enfant découvre la maison de son amie vide, débute alors l’indispensable acceptation de l’absence.
Le spectacle questionne l’importance de l’intergénérationnel pour préserver le sens de la vie. À travers cette histoire, nous souhaitons aider le jeune enfant à prendre conscience :
• de la notion du temps qui passe et de la continuité de la vie, des besoins et des difficultés liés à la vieillesse et du respect entre les âges,
• que la différence en générale, et celle de l’âge en particulier, est une richesse pour chacun si on sait partager une expérience commune.
Dispositif scénique :
Dans la continuité de leur recherche artistique, Frédéric Ronzière et Pierre Laurent choisissent d’utiliser pour cette création les formes marionnettiques du pop-up, de la marionnette et du Théâtre d’ombre.
Un comédien, seul en scène, manipule des formes marionnettiques qui se révèlent à l’intérieur ou à l’extérieur de volumes mobiles. Ceux ci, présents dès le début du spectacle, évoluent et se transforment au gré du récit, devenant tour à tour, support de projection, mobilier d’intérieur, fauteuil roulant, etc.
Les réalisateurs du projet :
– Écriture, mise en scène, construction et jeu : Frédéric Ronzière,
– Co-écriture et scénographie, réalisation des visuels : Pierre Laurent,
– Travaux électriques, construction et création lumière : Elias Benlarbi,
– Création musicale : distribution en cours
Les images du travail en cours :